D'où venez-vous ?

D'où venez-vous chers lecteurs ? De France allez-vous me dire, puisque BaroquiadeS est un site francophone. La réalité est beaucoup plus diverse. Dans la fréquentation de l'ensemble de l'année 2017, les internautes situés en France ne représentent qu'un peu plus de 60 % de nos lecteurs, soit une grosse moitié. Les 40 % restants viennent donc du reste du monde !A vrai dire principalement l’Europe : dans l'ordre décroissant l'Allemagne et la Belgique (près de 300 utilisateurs), puis l'Italie et la Suisse (autour de 260), les Pays-Bas (environ 200), le Royaume-Uni (130) et l'Espagne (une centaine) se classent parmi les 10 premiers pays d'appartenance.

Mais le continent américain est également bien représenté, puisque les Etats-Unis sont le deuxième pays en nombre d'utilisateurs (plus de 500) et que le Canada en compte également une centaine. Le Brésil, l'Argentine ou le Mexique abritent également quelques dizaines de nos lecteurs ; de même qu'en Europe la Russie, l'Autriche, la Pologne, la Suède et la Norvège. Et de petits pays qui génèrent une faible fréquentation globale (quelques unités) recèlent parfois des lecteurs étonnamment fidèles : ainsi la Lituanie dont les utilisateurs consultent en moyenne 3 pages par session, ou la Croatie avec ses 2,5 pages par session, là où la moyenne du site se situe à 1,9 pages par session...

Nous sommes fiers de la fréquentation internationale de notre site, qui reflète l'engouement mondial pour une musique baroque qui a désormais trouvé sa place aux côtés du répertoire classique. Nous poursuivrons bien évidemment notre démarche de couverture des concerts et opéras qui nous semblent dignes d'intérêt dans nos pays voisins, en même temps qu'une couverture la plus large possible des événements baroques situés en France métropolitaine, et nos entretiens avec des artistes tant français (ou résidents en France : celle-ci peut s'enorgueillir de demeurer un pays d'accueil pour les artistes baroques) qu'étrangers.

Je vous remercie à nouveau pour votre fidélité. Baroquement vôtre,

Le Rédacteur en chef,



Publié le 24 févr. 2018 par Bruno Maury