Le baroque en grande forme

Qui veut la peau de la musique ancienne ? Le baroque se porte heureusement fort bien, et la programmation des salles françaises comme la floraison des enregistrements en témoignent. Au chapitre des opéras il convient de saluer les recréations, qui démontrent la vitalité et l’attrait du répertoire auprès du public. Celles-ci ont été nombreuses durant la saison en cours. Grâce aux productions de Sémiramis et Issé, Destouches est désormais sorti de son relatif oubli. Au cours des dernières semaines les redécouvertes de La finta pazza de Strozzi et de La divisione del mondo de Legrenzi ont été reçues avec engouement par le public. Si elle n’a pas bénéficié de la même visibilité, la programmation dans des salles de province des rares San Giovanni Battista de Stradella, du Diana de Keiser ou des Boréades de Rameau a été accueillie avec beaucoup d’intérêt. On pourrait aussi citer la récente recréation de l’Armide de Lully, remaniée par Francoeur dans la version de 1778.

Plus classiquement l’intérêt pour les opéras de Haendel ne se dément pas. En témoignent évidemment les deux grandes productions d’Alcina et de Serse à Karlsruhe en févier (un Serse déjà donné en octobre à Paris avec le même Franco Fagioli dans le rôle-titre), mais aussi deux productions différentes (et tout aussi convaincantes) de Rodelinda, à Lille et à Lyon. Notons aussi la réapparition du rare Amadigi, donné sur plusieurs scènes de la région Ile-de-France.

Côté enregistrements lyriques, le Flavio Crispo de Heinichen constitue à notre sens la découverte lyrique majeure de l’année. On relèvera aussi la place accordée au répertoire français, avec Les Arts florissans et La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, ou L‘Europe galante de Campra. On notera l’intérêt soutenu pour la musique religieuse : les motets de Brossard ou Delalande, ou encore les Te Deum de Blanchard et Colin de Blamont. Du côté de la musique allemande, les Abendmusiken et le Stylus Phantasticus inspirent plusieurs enregistrements de grande qualité. Et ce tour d’horizon n’est évidemment pas exhaustif...

Vous retrouverez sous la plume de nos rédacteurs les différents comptes-rendus des œuvres évoquées ci-dessus, ainsi que de nombreuses autres, des entretiens avec des artistes et des revues d’expositions ou d’ouvrages. Nous espérons que vous éprouvez toujours du plaisir à parcourir nos colonnes, et nous vous remercions pour votre fidélité.

Le Rédacteur en chef,



Publié le 17 avr. 2019 par Bruno Maury