La reprise, enfin !

On l’attendait depuis des mois… Tellement qu’on n’osait plus y croire... Les salles de spectacles, demeurées désespérément fermées depuis un court intermède en début de saison, il y a maintenant plus de huit longs mois, rouvrent enfin ! Avec de fortes contraintes, certes, mais ne boudons pas notre plaisir…

Cette réouverture n’est à vrai dire pas tout à fait générale, certaines salles (notamment en province) touchant à la fin de la saison programmée, préfèrent se concentrer sur leur prochaine saison, et on ne leur en fera pas grief. Remettre la machine en marche, après de si longs mois de léthargie, qui ont eux-mêmes succédé à une saison 2019-2020 passablement amputée, n’est assurément pas simple. D’autant que les artistes initialement prévus à l’affiche ont pu prendre entre-temps d‘autres engagements. Mais la reprise des concerts à Versailles ou au théâtre des Champs-Elysées – pour ne parler que de ces deux salles – constitue un grand motif de satisfaction ! Saluons au passage le travail remarquable mené par Laurent Brunner avec Château de Versailles Spectacles afin de maintenir une activité soutenue d’enregistrements en cette période difficile, activité qui a également permis à quelques privilégiés (dont votre serviteur) d’assister à des productions « vivantes », dont les enregistrements sont pour la plupart d’ores et déjà commercialisés (ou en cours de commercialisation). Cette activité nourrie nous a permis de ne pas perdre totalement espoir ; elle a aussi, soulignons-le, permis à un grand nombre de chanteurs et de musiciens d’avoir une activité professionnelle au cours de cette période si difficile.

Une autre source de joie est que cette réouverture concerne la plupart des pays européens, permettant la tenue des traditionnels festivals d’été. Innsbruck en Autriche ou Martina Franca (Valle d’Itria) en Italie maintiennent donc les leurs, et en Allemagne Göttingen a décalé le sien (initialement prévu en mai), en septembre (mois où se tiendra également le Festival Bayreuth Baroque).

Réjouissons-nous également de la réouverture des musées et des expositions, dont certaines sont prolongées afin de permettre au public d’en profiter. Bien sûr, là aussi, les contraintes sanitaires restent de rigueur, et il ne faudrait pas que l’abandon des précautions observées jusqu’ici nous plonge dans une nouvelle vague de contaminations, qui entraînerait à son tour son lot de fermetures, voire un nouveau confinement. Nous en avons malheureusement vécu la douloureuse expérience à l’automne dernier.

Continuez donc à prendre soin de vous et de vos proches. Et merci encore pour votre fidélité,

Le Rédacteur en chef,



Publié le 23 mai 2021 par Bruno Maury