La fin d’une longue lassitude ?

A l’heure de vous présenter, chers lecteurs, nos vœux pour l’année qui commence, nous ne pouvons évidemment passer sous silence le contexte sanitaire qui mine nos existences en général et les activités culturelles en particulier. Les vagues successives de l’épidémie ont conduit les pouvoirs publics à imposer gestes barrière, confinements, puis jauges, entraînant fermetures des lieux culturels et annulations de productions… Alors que nous pensions avoir retrouvé une certaine liberté de mouvement et d’activité grâce à la vaccination et au passe sanitaire, l’arrivée du variant Omicron vient nous menacer à nouveau.

Fort heureusement, les mesures récemment prises en France préservent jusqu’ici la plupart des activités culturelles. On entend toutefois ici ou là se multiplier les annulations de spectacles vivants, à cause de la contagiosité élevée de ce variant… Les prochaines semaines seront probablement décisives : verrons-nous la cinquième vague décroître aussi rapidement qu’elle est arrivée, sans susciter beaucoup de cas graves, ou la multiplication des hospitalisations imposera-t-elle des restrictions plus sévères, voire un nouveau confinement ? Bien malin qui pourra le dire.Nous en sommes réduits une fois de plus à attendre que la vague passe, en nous armant de gestes barrières et de rappels vaccinaux.

Cette situation est d’autant plus pénible qu’après quasiment un an et demi de fermeture, les théâtres et salles de concert nous proposent une saison 2021-22 particulièrement bien fournie en œuvres baroques, dont certaines reprises à la suite des annulations antérieures. Pour ne citer que quelques œuvres du programme des prochaines semaines, on retiendra ainsi le cycle Molière-Lully-Charpentier en janvier à Versailles, la suite de la tournée du Cupid & Death de l’ensemble Correspondances, ou encore la très attendue production scénique de l’Atys de Lully par Capella Mediterranea à Genève et à Versailles (fin février et mars), le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Le Poème Harmonique à Dijon, ou encore la Platée de Rameau par le Concert Spirituel à Toulouse (ces deux derniers en mars également)...Formulons le vœu que ces spectacles (et tous les concerts prévus pour les prochains mois) puissent se tenir dans des conditions normales, pour notre plus grand plaisir.Et continuez à prendre soin de vous et de vos proches. En vous remerciant pour votre fidélité à BaroquiadeS, recevez chers lecteurs, nos meilleurs Vœux pour vous et ceux qui vous sont chers,

Le Rédacteur en chef,



Publié le 01 janv. 2022 par Bruno Maury