Meilleurs Vœux !

Tout d’abord permettez-moi, chers lecteurs, de vous présenter, au nom de toute l’équipe es rédacteurs de BaroquiadeS, nos meilleurs Vœux de santé et de bonheur, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

Cette année 2023 s’ouvre sur un agenda musical baroque bien rempli pour les prochaines semaines. Dans le répertoire français, signalons tout particulièrement les rares Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (en février) et Le carnaval du Parnasse de Jean-Joseph Cassanea de Mondonville (en mars), tous deux programmés à Versailles (avec, pour ce dernier, un second concert à Tourcoing). Toujours en mars, mais cette fois au TCE nous aurons un Thésée de Lully et une Médée de Charpentier.

Le couronnement de Poppée de Monteverdi fera l’objet de deux productions scéniques, à l’Opéra Royal en janvier sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón et à l’Opéra du Rhin en mars, dirigé par Raphaël Pichon. Le retour d’Ulysse, du même Monteverdi, occupera l’affiche du Grand Théâtre de Genève fin février et début mars (direction de Fabio Biondi). Haendel sera également bien représenté, avec un Giulio Cesare en janvier au DNO (Amsterdam), dirigé par Emmanuelle Haïm, une Alcina (en version de concert) à Bordeaux en février (dirigée par Marc Minkowski), tandis que Ottone et Hercules sont à l’affiche du Festival Haendel de Karlsruhe (toujours en février). La rare cantate Aminta e Fillide sera dirigée par William Christie début mars à Tourcoing.

Mozart sera particulièrement bien représenté, avec la trilogie Da Ponte à Versailles en janvier, des Noces de Figaro à Toulouse dirigées par Hervé Niquet (en janvier également), Zaïde à Nantes-Angers Opéra fin février et en mars Idoménée à l’Opéra de Massy, ainsi que Cosi fan tutte (version concert) et les Vêpres solennelles d’un confesseur au TCE. Et cette liste n’est évidemment pas limitative...

Actualité faste également du côté des expositions consacrées à la période baroque. Tout d’abord avec la double exposition Molière organisée par la BnF, qui connaît ses derniers jours (jusqu’au 15/01), chroniquée dans nos colonnes. Avec L’Amour en scène !, le Musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à la contribution du peintre François Boucher aux décors d’opéras (jusqu’au 30/01). C’est aussi le rapport entre Poussin et l’Amour que promeut le Musée des Beaux-Arts de Lyon dans l’exposition consacrée au peintre (jusqu’au 05/0), tandis que le Musée des Beaux-Arts d’Orléans s’est attaché à rassembler des œuvres témoignant du Feu sacré de Jean Bardin, entre baroque et néo-classicisme. Signalons encore l’exposition Les Choses du Louvre, consacrée aux natures mortes, et qui fait évidemment la part belle aux productions picturales des XVII et XVIIIème siècles. Et relevons enfin les expositions à large approche historique, comme celle consacré à Louis XV au château de Versailles (jusqu’au 19/02), ou encore celle, plus ciblée géographiquement, sur Le beau siècle – La vie artistique à Besançon de la conquête à la Révolution, au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Merci encore chers lecteurs pour votre fidélité,

(BaroquiadeS est un site fondé en octobre 2015, regroupant des amateurs d’art et de musique baroque. Collaborent ou ont collaboré au site : Gabriel Beauvallet-Bauchet, Pierre Benveniste, Jeanne-Marie Boesch, Michel Boesch, Cédric Costantino, Nicolas Debiazi, Emmanuel Deroeux, Jacques Duffourg, Véronique Du Moulin, Jean-Stéphane Sourd Durand, Marguerite Haladjian, Jean-Luc Izard, Eric Lambert, Nathan Magrecki, Thomas Malarbet, Bruno Maury, Pedro Medeiros, Dimitri Morel, Dario Moreno, Victoria Okadia, Marina Somers, Christophe Steyne, Stefan Wandriesse)

Le Rédacteur en chef,



Publié le 02 janv. 2023 par Bruno Maury