Une rentrée d’abondance

Cette rentrée baroque 2023 rassemble des productions nouvelles et des reprises en tournée d’œuvres ayant déjà rencontré le succès l’année passée. Parmi les premières, on citera tout d’abord la recréation contemporaine de Télémaque et Calypso, du rare André-Cardinal Destouches, par l’ensemble Les Ombres (qui avait déjà ressuscité sa Sémiramis, en 2018 – voir notre compte-rendu), au Festival d’Ambronay fin septembre. Plus familier à nos oreilles, Monteverdi se trouvera bien servi, avec deux productions du Couronnement de Poppée - l’une, à Rennes en octobre, dirigée par Damien Guillon, l’autre, à Versailles en décembre, dirigée par Stéphane Fuget - et un Retour d’Ulysse dans sa patrie, dirigé par Emiliano Gonzalez Toro (à Nantes en octobre et à Toulouse en novembre).

Haendel demeure également une source incontournable du répertoire lyrique, avec un Ariodante, dirigé par William Christie - qui tournera en octobre successivement à Genève, Versailles et Dijon - et un Jules César en Egypte (avec Carlo Vistoli dans le rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées en octobre. Mozart voit pour sa part s’affronter en quelques semaines pas moins de trois productions concurrentes du Don Giovanni : tout d’abord à l’Opéra de Paris (en septembre-octobre, dans la production de l’opéra Unter der Linden de Berlin), à Lille en octobre (sous la baguette d’Emmanuelle Haïm) et à Versailles en novembre (dirigé par Gaétan Jarry) ! Sans compter que le Théâtre des Champs-Elysées programme également une Flûte enchantée en novembre (dirigée par François Roth) et un Enlèvement au sérail (sous la baguette de Julien Chauvin) en décembre...

De Rameau, les Boréades dirigées par Georgy Vashegyi seront à l’affiche en septembre au Théâtre des Champs-Elysées, tandis que Zurich propose en décembre une Platée conduite par Emmanuelle Haïm. Après la très belle production donnée l’an passée à la Chapelle royale (voir notre compte-rendu), une autre version du David et Jonathan de Charpentier sera proposée à Caen en novembre, cette fois dirigée par Sébastien Daucé et mise en scène par Jean Bellorini.

Le répertoire religieux est également bien vivant, avec là aussi quelques rares curiosités. Ainsi la chapelle de Versailles accueille en octobre une étonnante Messe pour la consécration du château de Louis XIII, qui mobilise des compositeurs peu joués (Formé, Bouzignac, Du Cauroy, Philidor, Titelouze). Décembre sera une période propice pour le retour de l’incontournable Oratorio de Noël de Bach dans deux versions différentes, au Théâtre des Champs-Elysées et à la chapelle de Versailles.

Soulignons enfin l’impressionnante succession des récitals donnés en décembre à Versailles par des chanteurs de renommée mondiale : Philippe Jaroussky et Jakub Józef Orliński (à l’Opéra Royal) et Sonia Yoncheva (à la chapelle).

Merci encore chers lecteurs pour votre fidélité,

(BaroquiadeS est un site fondé en octobre 2015, regroupant des amateurs d’art et de musique baroque. Collaborent ou ont collaboré au site : Gabriel Beauvallet-Bauchet, Pierre Benveniste, Jeanne-Marie Boesch, Michel Boesch, Cédric Costantino, Nicolas Debiazi, Emmanuel Deroeux, Jacques Duffourg, Véronique Du Moulin, Jean-Stéphane Durand, Marguerite Haladjian, Jean-Luc Izard, Eric Lambert, Nathan Magrecki, Thomas Malarbet, Bruno Maury, Pedro Medeiros, Dimitri Morel, Dario Moreno, Victoria Okadia, Marina Somers, Christophe Steyne, Stefan Wandriesse)

Le Rédacteur en chef,



Publié le 26 sept. 2023 par Bruno Maury