Meilleurs Vœux !

Permettez-moi tout d’abord de vous présenter, au nom de toute l’équipe de rédaction de BaroquiadeS, nos meilleurs vœux, pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

Le répertoire baroque français est tout particulièrement à l’honneur au cours de ce premier trimestre de la nouvelle année. Les premier jours de janvier marquent en effet la recréation d’Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra, dirigée par Hervé Niquet, au Théâtre des Champs-Elysées, une œuvre qui n’avait plus été donnée depuis le 18ème siècle. Suivra en janvier une nouvelle production de l’Atys de Lully, sous la conduite de Christophe Rousset, qui sera donnée à l’Opéra Royal de Versailles. Tandis qu’une autre production du même Atys, dirigée par Alexis Kosssenko, sera présentée en mars, successivement à Avignon puis à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées. Toujours au chapitre des œuvres du Surintendant, Alceste, conduit par Stéphane Fuget, sera donné fin janvier à l’Opéra Royal et début février au Théâtre des Champs-Elysées. Après les premières représentations à Caen en novembre, le David et Jonathan de Charpentier dirigé par Sébastien Daucé (voir le compte-rendu dans nos colonnes) poursuivra sa tournée à Nancy en janvier et au Théâtre des Champs-Elysées en mars.Et signalons encore un Orphée et Eurydice de Gluck, dirigé par Vaclav Luks, au Théâtre de Caen en janvier.

Haendel est toujours bien servi, avec une Agrippina au DNO d’Amsterdam dirigée par Ottavio Dantone (en janvier), un Rinaldo dirigé par Thibault Noally au Théâtre des Champs-Elysées (début février), l’incontournable Festival Haendel de Karlsruhe en février (avec deux opéras : Siroe et Ottone), un concert God save the King par le Concert Spirituel début mars à Massy, et l’oratorio Israël en Egypte dirigé par John-Eliott Gardiner à Versailles. L’Opéra de Paris donnera également un Jules César en Egypte à partir du 20 janvier.

Mozart est représenté par un Idoménée à Genève, conduit par Leonardo Garcia Alarcón, et une autre version de ce même opéra conduite par Michele Spotti au Capitole de Toulouse.

Dans le domaine du répertoire italien mentionnons la rare Attalia de Gasparini à Versailles (début janvier) et le presque aussi rare Polifemo de Porpora, dirigé par Emmanuelle Haïm, à l’Opéra du Rhin (en février). Le Jephté de Carissimi constituera la seconde partie d’un concert programmé au Théâtre des Champs-Elysées en février. Un Couronnement de Poppée de Monteverdi, dirigé par Laurence Cummings, sera à l’affiche de l’Opéra de Bâle à partir de début mars.

En matière de musique religieuse, retenons Les Vêpres de la Vierge du même Monteverdi par l’ensemble Cappella Mediterranea à Versailles (en janvier), une Missa assumpta est de Charpentier par l’Ensemble Marguerite Louise à Versailles en mars, une Passion selon Saint-Matthieu de Bach dirigée par Francesco Corti à l’Opéra de Montpellier et une autre version, dirigée par Damien Guillon à Nantes-Angers Opéra. La Passion selon Saint-Jean sera également à l’affiche en mars avec deux versions : une version scénique, dirigée par Leonardo Garcia Alarcón à l’Opéra de Dijon, et une autre, dirigée par Gaétan Jarry à la Chapelle royale.

Enfin, au chapitre des expositions, mentionnons la didactique présentation de La Régence à Paris au musée Carnavalet (jusqu’au 25 février).

Merci encore chers lecteurs pour votre fidélité,

(BaroquiadeS est un site fondé en octobre 2015, regroupant des amateurs d’art et de musique baroque. Collaborent ou ont collaboré au site : Gabriel Beauvallet-Bauchet, Pierre Benveniste, Jeanne-Marie Boesch, Michel Boesch, Cédric Costantino, Nicolas Debiazi, Emmanuel Deroeux, Jacques Duffourg, Véronique Du Moulin, Jean-Stéphane Durand, Marguerite Haladjian, Jean-Luc Izard, Eric Lambert, Nathan Magrecki, Thomas Malarbet, Bruno Maury, Pedro Medeiros, Dimitri Morel, Dario Moreno, Victoria Okadia, Marina Somers, Christophe Steyne, Stefan Wandriesse)



Publié le 15 janv. 2024 par Bruno Maury