Barocco - L'album créatif à gribouiller en musique

Barocco - L'album créatif à gribouiller en musique ©Christian Möhring
Afficher les détails

Dès le 14 octobre prochain, une petite révolution se prépare dans les bacs de nos disquaires. Dans ce monde où bien souvent tout est réglé comme du papier à musique, il est bon de pouvoir se libérer des entraves quotidiennes, de laisser libre court à la création et surtout de découvrir en écoutant et en dessinant le monde, la musique… même baroque !

A qui devons-nous cette évasion ?

Lors de son entretien en date du 18 août 2016 accordé à notre magazine, Johannes Pramsohler révélait la sortie à l’automne d’un livret-cd bousculant quelque peu les codes du monde baroque, sous le label Audax Records. Ce disque est destiné aux enfants et est accompagné d’un livret à colorier, à dessiner. Selon ses propres termes, «le projet est conçu pour faciliter l’accès aux enfants à ce monde merveilleux du baroque.»

Pour mener à bien son projet, il s’est entouré de la graphiste et illustratrice, Moni Port, auteur du livre Un air de famille (2011) et de l’illustrateur Christian Möhring.
Leur approche est fort intéressante et innovante tant par le côté ludique de l'exploration du monde baroque que par l’ingéniosité de faire découvrir les langues étrangères (Allemand, Anglais, Français et Italien). Les jeunes auditeurs seront sûrement captivés par la musicalité des notes et les traduiront à leur manière grâce à leurs crayons. Les illustrations se veulent simples mais ouvrent la fenêtre sur un vaste océan où règne la musique baroque.


barocco-pramsohler
©Audax Records

L’imagination se trouve illimitée face à l’embarras du choix pour faire jouer les crayons : inventer des perruques folles, des costumes baroques, etc.


barocco-pramsohler
©Audax Records


barocco-pramsohler
©Audax Records

Le choix des compositeurs interprétés dans ce présent enregistrement est pertinent. Les «jeunes oreilles» vogueront sur les flots en compagnie des célèbres capitaines Telemann, Meister, Corelli, Marais, Montanari, Bach et de l’amiral Händel mais aussi du matelot moins connu Mondonville, dont les sonates en trio paraissent en parallèle en premier enregistrement mondial sous le même label. Johannes Pramsohler et l’Ensemble Diderot forment un équipage bien rôdé aux manœuvres les plus fines de ce vaisseau baroque.

A l’embarquement, l’andante de la Sonata in A Major (Musique de Table) de Georg Philipp Telemann donne le «La» aux crayons de couleur. L’archet du violon tenu par Johannes Pramsohler implique une dynamique modérée soutenue par le continuo du claveciniste Philippe Grisvard. La musicalité qui s’en dégage, laisse apercevoir un fabuleux voyage initiatique. Les violons, violoncelles, théorbes, hautbois, flûtes et clavecin jouent avec entrain et virtuosité. La sensualité musicale transporte l’ouïe à la découverte. Ce même duo crée, réinvente les couleurs guidant ainsi les jeunes aventuriers sur le chemin des Nouveaux Sons. Il peint avec délicatesse la Sonata en ré majeur d’Arcangelo Corelli, devenue finalement accessible.

L’équipage au complet de l’Ensemble Diderot apporte de nouveaux axes de navigation traversant les contrées inexplorées de Jean-Joseph Cassanéa de Mondoville, invitant même les jeunes découvreurs à se reposer dans de somptueux jardins d’Eden. Il giardino del piacere de Johann Friedrich Meister fera d’ailleurs l’objet d’une chronique à paraître prochainement sur BaroquiadeS. Souhaitons vivement aux explorateurs en herbe de s’emparer de la profonde et palpable émotion, qui jaillit des sonates en trio de Meister. Une palette encore plus étendue de couleurs est mise à leur disposition avec le Rondeau champêtreSuite en sol majeur – et la BiscayenneSuite en mi mineur – de Marin Marais. Les caractères variés et bien marqués de ces suites affirment nettement leurs attraits chantants et volubiles. Même courtes, ces deux suites exercent une séduction grâce à leur sensualité et leur jeu cantabile. Dans ce voyage initiatique, il ne faudra pas oublier l’univers musical d’Antonio Maria Montanari au style virtuose et juvénile à la fraîcheur inégalée. Les jeunes «exploreurs-amateurs», curieux, seront enchantés.

Au terme de cette expédition récréative, les explorateurs en culotte courte auront découvert pour la plupart d’entre eux le monde musical baroque. Les plus grands et les plus merveilleux voyages se vivent dans la jeunesse. Offrons à nos enfants la possibilité de s’évader par la musique et le dessin.
Ouvrez les oreilles ! Affûtez vos crayons…



Publié le 06 oct. 2016 par Jean-Stéphane SOURD DURAND