Canzoni è sonate - Castello Consort

Canzoni è sonate - Castello Consort ©
Afficher les détails
Le Castello Consort illumine notre salon grâce à un concert en ligne

Jeune ensemble découvert grâce au programme eeemerging+, le Castello Consort partage sa passion pour la musique italienne du XVIe siècle, et particulièrement l’impressionnante musique polychorale qui fut écrite pour la Cathédrale San Marco de Venise. Un concert aux sonorités aussi élégante qu’originales à découvrir en vidéo !

En 2017, Baroquiades découvrait, dans le cadre du programme eemerging+, lors des festivals de Göttingen et d’Ambronay, le jeune ensemble Castello Consort. Malgré les restrictions sanitaires, nous retrouvons avec grand plaisir cet ensemble passionné de musique baroque italienne qui offre à son public l’opportunité de découvrir leur nouveau programme grâce à un concert en ligne. Capté en la lumineuse Eglise Notre-Dame de Brade, aux Pays-Bas, le concert présente certaines des plus belles œuvres polychorales, c’est-à-dire pour plusieurs chœurs, qui résonnèrent en la Cathédrale San Marco de Venise, dont l’architecture est parfaite pour une spatialisation sonore unique, permettant aux musiciens de se placer en différents endroits.

Bien que nous ne soyons pas ici en la Basilique Saint-Marc et que le public ne soit pas physiquement présent, l’ensemble réussit à faire ressentir les effets de spatialisation non pas tant par des effets d’enregistrement et de mixage complexes et artificiels, mais d’une manière musicale tout à fait originale et authentique. En effet, il joue avec les différents timbres des instruments, parfois alliant les sonorités claires des cordes avec celles pleines, chaudes et plus graves des trombones, souvent en les faisant dialoguer. Outre les contrastes des sonorités qui dialoguent ou qui semblent lutter avec élégance, comme dans la Canzon VIII de Giovanni Gabrieli (c.1557-1612), les musiciens réussissent à partager, voire plutôt raconter, différents caractères avec une certaine tendresse, tant des sonorités flattées par la juste résonance du lieu que par les phrasés du discours musical. Celui-ci est toujours bien distinct grâce à une attention de chacun des musiciens à l’équilibre de chaque partie, malgré les différences instrumentales. Entre autres, on apprécie particulièrement cette belle écoute mutuelle lors du duo entre la doulciane de Kim Stockx et le trombone baroque (ou sacqueboute) de Matthijs van der Moolen. Ces deux instruments au registre grave donnent également une solennité que l’on retrouve souvent tout le long du programme.

Si certaines œuvres paraissent joyeuses et dansantes, telles la Canzon a 8 de Francesco Cavalli (1602-1676) ou la Canzon Terza a 3 de Biagio Marini (1594-1663), c’est souvent la tendresse d’un contrepoint soigné qui touche l’auditeur. Cette expressivité baroque est particulièrement ressentie lors de la Canzon Decima a 6 de Marini ou lors de la très tendre chaconne de la Canzon a 3 de Cavalli. C’est d’ailleurs l’occasion d’entendre un peu plus Emma Huijsser à la harpe, qui interprète un discret mais très joli contrechant. Outre l’homogénéité des trois trombones, on relève l’agilité, fine voire noble, des quelques traits ornementaux des violons, ainsi que le toucher particulièrement soigné de l’organiste Chloé de Guillebon qui offre en ouverture une belle Toccata Seconda de Girolamo Frescobaldi (1583-1643), propre et variée, annonçant les dialogues et les jeux de sonorités qui rythment le programme de l’ensemble.

On peut donc se réjouir de redécouvrir ce jeune ensemble et le très beau travail musical autour des œuvres des compositeurs italiens du XVIe siècle qu’il ne cesse d’enrichir. Malgré les difficultés dues aux restrictions sanitaires, le mélomane ne peut qu’être grandement reconnaissant de la persévérance et du talent de jeunes musiciens tels ceux du Castello Consort. Certainement prochainement, le public aura le plaisir d’entendre leur programme lors de concerts lors desquels le partage entre les artistes et leur public ne fera que sublimer ces œuvres déjà si belles !

(NDLR : le concert est accessible, moyennant un don libre, sur le site Internet du Castello Consort en suivant le lien)



Publié le 09 juin 2021 par Emmanuel Deroeux