Entretien avec Le Concert Lorrain - Anne-Catherine Bucher

BaroquiadeS : Créé en 2000 par la claveciniste Anne-Catherine Bucher, l’ensemble Le Concert Lorrain est aujourd’hui mené par le violoncelliste Stephan Schultz. Remercions-les de nous accorder cet entretien.
Dans le cadre du XXIIème Festival de Musique baroque et sacrée de Froville (54), nous avons eu le plaisir d’entendre, le 28 juin dernier, votre Ensemble. Le programme présenté mettait en valeur le patrimoine lorrain et saxon. Nous ressentons, ô combien, votre attachement à la Lorraine est fort. Quel(s) lien(s) nourrissez-vous avec la région ?
Anne-Catherine Bucher : J’ai créé en 2000 Le Concert Lorrain afin de valoriser le patrimoine musical baroque de la région, qui était alors largement sous-évalué et méconnu. Dans cet esprit, j’ai immédiatement enregistré un premier disque, Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans, qui a reçu un accueil très favorable de la critique et qui permettait de découvrir une pièce originale de Henry Desmarest, grand compositeur de la Cour de Lorraine. Dans les enregistrements suivants, je me suis attaché à redécouvrir des compositeurs de la région : Henry Madin, Thomas-Louis Bourgeois.
D’une manière générale, j’essaye toujours d’écrire des programmes de concerts inédits, mettant en avant ce patrimoine musical lorrain, avec des compositeurs comme Joseph Bodin de Boismortier, Claude Seurat, Alphonse Fortia de Piles…
A l’arrivée de Stephan à la direction artistique du Concert Lorrain, nous avons commencé à travailler sur la rencontre entre nos deux patrimoines musicaux, que sont le répertoire baroque allemand et le répertoire baroque français. C’était d’ailleurs tout l’objet de notre présence au festival de Froville en juin dernier avec ce programme qui explorait la virtuosité, entre Saxe et Lorraine.

BaroquiadeS : Votre ensemble est étroitement lié à la Cité-Musicale – Metz, notamment à l’Arsenal, salle mythique accueillant vos prestations (concerts, Cafés baroques et Apéro baroque). Les termes Cafés baroques et Apéro baroque suscitent quelques interrogations. Pouvez-vous lever le voile ?
Anne-Catherine Bucher : J’ai créé les Cafés Baroques en 2010 aux Trinitaires pour aborder la musique baroque en toute décontraction, avec bienveillance, chaleur, et simplicité. L’idée était de venir, le temps d’un café, écouter, danser, chanter… bref, partir à la découverte de la musique baroque ! Ce sont donc des « petits » concerts-commentés, consacrés à un thème particulier, pensés en série afin d’approfondir le sujet tout au long de la saison. La formule a rencontré très vite un grand succès populaire. Peu à peu, nous avons gagné l’Arsenal et cette série est maintenant un vrai rendez-vous populaire.
Aujourd’hui, les Cafés Baroques changent de nom et deviennent des « Apéros » Baroque ! La direction artistique de l’Arsenal nous a proposé d’essayer un nouveau créneau horaire, 19 heures, et de remplacer le café par un apéritif à partager avec le public et les musiciens. Vous voyez, la forme évolue mais l’esprit de la série reste le même : partager et rendre accessible la musique baroque en imaginant des concerts originaux et interactifs.

BaroquiadeS : Non content d’être présents sur les scènes nationales et internationales, vous organisez chaque année une Académie de Musique baroque. Où a-t-elle lieu ? Et comment se déroule-t-elle ?
Anne-Catherine Bucher : Cette Académie se déroule chaque année à la Maison Saint-Vincent de Peltre pendant 5 jours, traditionnellement pendant les vacances d’hiver. Là encore, nos liens privilégiés avec la Cité Musicale et l’Arsenal nous permettent de proposer chaque année un Concert des Elèves, concert de clôture de l’Académie et restitution publique de la formation dispensée, à Saint-Pierre-aux-Nonnains. C’est une belle motivation, que de monter un programme artistique de qualité, cohérent, valorisant tous les élèves de l’Académie en seulement 5 jours.
Les cours sont dispensés par Peter Kooij, Stephan et moi-même, l’objectif étant de proposer une formation de perfectionnement du répertoire baroque allemand et français. Cette Académie est évidemment à destination des grands étudiants et des jeunes professionnels mais nous mettons un point d’honneur à accueillir dans chaque promotion également des amateurs, musiciens ou chanteurs, de très bon niveau.
Notre Académie est maintenant une formation de référence dans le monde de la musique baroque et a gagné une vraie dimension internationale. D’ailleurs, on voit certains de nos anciens élèves émerger ici et là, chanteurs ou instrumentistes, sur la scène baroque européenne.

Baroquiades : Vous êtes aussi à l’origine de nombreux projets pédagogiques dans les établissements scolaires. Quels sont les niveaux concernés ? (Primaire, Collège, Lycée ou Classe à horaires aménagés pour la musique).
Anne-Catherine Bucher : Nous avons développé des projets avec les scolaires dans tous les niveaux : des maternelles qui chantent avec nous « frère jacques » en canon (c’est de Jean-Philippe Rameau tout de même!), des primaires dont certains ont monté un spectacle à l’Arsenal avec nous, des collégiens musiciens ou non, des lycéens qui ont parfois joué le rôle de journalistes pour nous suivre en répétitions et concerts…

BaroquiadeS : De quelle manière amenez-vous la musique baroque auprès de nos « chères têtes blondes » ? Comment reçoivent-elles cette rencontre originale ?
Anne-Catherine Bucher : Nos chères têtes blondes ont toutes les couleurs de l’arc en ciel et elles s’enthousiasment toujours pour cette musique dont les mélodies et les rythmes sont très accessibles. Nous jouons proche d’eux, il y a une intimité qui se crée à chaque rencontre.

BaroquiadeS : Votre Ensemble s’inscrit dans la transmission et dans la continuité, puisque vous fêtez le vingtième anniversaire de son existence. Quels souvenirs, quels beaux moments gardez-vous en mémoire ?
Anne-Catherine Bucher : Il y a tant de beaux souvenirs ! L’Arsenal de Metz et les Trinitaires restent des lieux forts car ils nous accompagnent depuis la création de l’ensemble. La tournée la plus impressionnante fut certainement celle de la Passion selon St Jean de Bach, 13 concerts dans les plus belles salles d’Europe, dont la Philharmonie de Paris qui venait d’être inaugurée. Mais au milieu des succès internationaux, il y a aussi les dessins que nous laissent avec beaucoup d’émotion les enfants à la fin des concerts commentés.

BaroquiadeS : Quels seront vos points forts pour 2020 ?
Anne-Catherine Bucher : Nous attaquons l’année 2020 avec beaucoup d’optimisme. D’abord avec une équipe renforcée, qui nous permet de mettre sur pied un plus grand nombre de projets de très grande qualité artistique.
C’est une belle année artistique qui s’annonce avec notamment une collaboration renforcée avec la Philharmonie de Luxembourg et de beaux projets en lien avec les célébrations du 800e anniversaire de la cathédrale de Metz. D’une manière générale, nous cherchons à renforcer notre présence sur le territoire en imaginant toujours des projets originaux, inédits, parfois interactifs.

BaroquiadeS : Quels projets (concerts, enregistrements, ….), à court ou à moyen terme, réservez-vous à votre fidèle public ?
Anne-Catherine Bucher : D’abord notre premier spectacle baroque « enfants et familles » dont la Première aura lieu à l’Arsenal le 21 mars 2020 ! C’est une aventure inédite dans la vie du Concert Lorrain puisqu’il s’agit d’un spectacle vivant musical avec costumes, lumières, décors… une vraie pièce de théâtre ! Vous y verrez le retour d’Anna Magdalena Bach dans un salon contemporain à l’heure de la répétition. C’est un vrai hommage que nous souhaitons rendre à cette femme, qui était une musicienne exceptionnelle mais qui a quelque peu disparu derrière Jean-Sébastien (Bach).
Dans un autre registre, Stephan conduira Le Concert Lorrain dans le cadre d’une grande tournée consacrée aux Cantates et Concertos pour violon de Jean- Sébastien Bach, à la Philharmonie de Luxembourg, à la Philharmonie de Varsovie ou encore à Weimar durant les très prestigieuses Thüringer Bachwochen ! C’est un beau programme qui nous permet de collaborer à nouveau avec deux très grands artistes, Christoph Prégardien et Chouchane Siranossian. On enregistrera d’ailleurs ce programme en avril à l’Arsenal.
Côté discographie, on peut d’ores et déjà vous annoncer la sortie prochaine sous label Sony de La Musique de Table de Telemann et pour une date plus lointaine et en grande formation, la sortie de la Passion selon Brockes de Haendel. Le Concert Lorrain a enregistré cette pièce à Hambourg en collaboration avec la NDR (Norddeutscher Rundfunk) et son chœur professionnel.
On poursuit bien évidemment nos séries baroques à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Luxembourg et tout au long de l’année, toujours plein de concerts et d’évènements sur Metz et alentours !

Baroquiades : BaroquiadeS vous remercie pour le temps que vous lui avez consacré et vous souhaite un bel anniversaire. Nous vous suivrons avec attention.



Publié le 21 oct. 2019 par Jean-Stéphane SOURD DURAND